Les avocats établis près de chaque Tribunal de Grande Instance forment un Barreau. Le Barreau comprend les avocats inscrits à l'Ordre des avocats.
L'Ordre des Avocats au Barreau de Béthune comprend :
- les avocats en activité, inscrits au tableau,
- les avocats honoraires. L'honorariat est conféré par le Conseil de l'Ordre, à la demande de l'intéressé. L'avocat doit justifier de 20 ans d'exercice professionnel , et avoir volontairement donné sa démission. L'avocat honoraire dispose de prérogatives (port de la robe, droit de vote, accès à la bibliothèque). L'honorariat est généralement sollicité à l'occasion de la retraite.
- Le doyen. La dignité de doyen est conférée à l'avocat le plus ancien selon la date d'inscription au Barreau.
Chaque Barreau est administré par un Conseil de l'Ordre composé d'avocats élus pour une durée de 3 ans par leurs pairs. Le tiers du conseil est renouvelé chaque année ; le membre sortant est rééligible une fois puis ne redevient éligible qu'au bout de deux années. Le nombre de membres du Conseil de l'Ordre varie en fonction du nombre d'avocats disposant du droit de vote. Celui de Béthune est composé de 18 membres. Il est présidé par le Bâtonnier qui peut déléguer à certains membres ses pouvoirs. Le Conseil assiste le Bâtonnier dans sa tâche et prend des décisions dans l'intérêt du barreau.
Il est élu par l'assemblée générale des avocats pour une durée de 2 ans. Toutefois, l'élection de l'avocat destiné à succéder au bâtonnier a lieu un an après celle ci. L'avocat élu est appelé le dauphin.
- Il représente l'ensemble des avocats auprès des autorités judiciaires, administratives et de toutes instances officielles.
- Garant de la déontologie et de la discipline de ses pairs, il a pour fonction de prévenir et de trancher les conflits entre avocats et entre les avocats et les tiers ( clients, magistrats...)
- Le Bâtonnier se fait assister par le Conseil de l'Ordre et des Commissions.